|
|
|
|
|
Upvéens, Upvéennes,
L’objectif d’une union professionnelle telle que la nôtre est de défendre les intérêts et la pérennité de notre profession.
Il est bien entendu que chaque membre peut faire appel à l’Union s’il devait être attaqué, même indivi- duellement.
Nous nous battons chaque jour pour valoriser notre réseau et pour offrir des avantages à nos membres.
Nous essayons de défendre la position du pharmacien en tant qu’être humain tout en défendant les aspects économiques de sa profession.
Nos combats et nos actions sont cependant parfois méconnus ou partiellement ignorés.
Afin de vous permettre d’avoir une vue plus claire de ce que nous faisons, voici en résumé, quelques dossiers qui ont occupé notre équipe ces derniers mois.
- L’Union a fait appel aux services d’un avocat pour défendre ses membres ainsi que son comité de Direction vis-à-vis des plaintes répétées qui ont été déposées
par V-Pharma.
- L’Union, via les membres du Comité de Direction, ou via son équipe a participé aux instances suivantes
- L’APB : l’Association des Pharmaciens de Belgique.
- L’AUP : l’Association des Unions DE Pharmaciens. C’est là que se décident les positions communes adoptées par les Unions
Francophones au sein de l’APB
- SISDEF : Service Intégré de Soins à Domicile de l’Est Francophone
- Point Santé : trajet de soin et insuffisance rénale. Rencontre avec les différents acteurs de la santé (spécialistes,
généralistes, infirmières, diététiciennes, pharmaciens) pour améliorer le suivi des soins.
- La commission de promotion a élaboré plusieurs projets: sacs papier, présence dans certains medias (brochures distribuées dans certains hôpitaux, par exemple).
- Nous avons participé à des réunions préparant l’accord cadre : nous n’étions d’ailleurs pas toujours d’accord avec tous les points de celui-ci, loin s’en faut !
- En plus de la tarification pour les pharmaciens et médecins, nous avons lancé un nouveau service de tarification pour les infirmières. Le but étant de leur offrir comme aux pharmaciens un service complet englobant la tarification et la comptabilité.
|
|
- Nous serons présents au forum des carrières pharmaceutiques organisé en mars prochain.
- Nous avons organisé différentes conférences que ce soit sur l’accord cadre pluriannuel, sur le pharmacien de référence Projet Officine en Ligne (POL).
- Nous avons défendu la fourniture de matériel de promotion en allemand à plusieurs niveaux.
- Nous avons prévu des rencontres avec les médecins et les contacts sont enfin possibles
- Nous tentons de développer une cellule au sein de notre union qui pourrait mieux encadrer les jeunes désireux de reprendre une officine.
- Notre application famille a été entièrement revisitée et a été considérablement améliorée via un «Web Programme».
Malgré quelques soucis de démarrage (les retenues effectuées dans les premiers mois n’étaient pas suffisantes, nous effectuerons
une correction à ce sujet fin janvier), celle-ci semble avoir atteint sa vitesse de croisière. Cette nouvelle application
nous permet de ne retenir au pharmacien que les sommes qui sont payées à ses clients et pas l’entièreté des ristournes
transmises. Ce qui est une amélioration notable.
- Dans le cadre de l’ordonnance électronique et du projet Recip-e, l’union archive depuis quelques mois vos ordonnances.
- Dans le cadre de la législation General Data Protection Regulation (GDPR), càd dans le cadre de la protection des données à caractère privé, l’union est impliquée dans plusieurs groupes et intervient financièrement dans le coût des firmes spécialisées qui analysent comment répondre à ces nouvelles obligations.
- Nous sommes présents au sein de la SSPF dont le but est d’améliorer sans cesse la formation des pharmaciens.
- Nous tentons de mettre régulièrement du nouveau matériel de promotion à disposition (Drapeaux UPVE, tapis de souris à mettre sur le comptoir, nouveaux bics...)
- Comme vous le savez, depuis quelques mois, en collaboration avec FarmaFlux, nous archivons vos ordonnances électroniques pendant 10 ans. Votre Union a décidé de prendre en charge le coût de développement (4600 euros) et de ne facturer que la redevance annuelle de 50 euros.
- Nous changeons également notre système de tarification à partir de 2018, le nouveau système basé sur les honoraires perçus sera beaucoup plus près de la réalité, les coûts devraient rester équivalents..
- Si vous cherchez une alternative à G-Media, vous devez savoir qu’il existe un autre magasin de bandagisterie à Verviers. A toutes fins utiles, nous vous avons mis ci-dessous les coordonnées de celui-ci : Impact santé - Avenue de Thiervaux 2 - 4802 Heusy - Tél. : 087 22 29 22 - info@impactsanté.be - www.impactsante.be
Nous espérons que vous serez sensible à notre implication et à nos actions.
Pour rappel, la composition du Comité est la suivante :
- Présidente : Valérie Mathonet
- Vice-président : Ralph Hübinger
- Vice-président : Denis Coumont
- Secrétaire général : Francis Hardy
- Secrétaire adjoint : Cécile Leleux
- Trésorier : Patrick Gildemeester
A bientôt
|
|
|
|
|
|